La maison connectée, la maison qui vous change la vie

Objet de science-fiction il y a encore une dizaine d’années, la maison connectée se démocratise actuellement avec le progrès de la technologie. Une maison connectée est un habitat intelligent où les tâches et services sont automatisés par le biais des objets connectés. Il fait aujourd’hui totalement partie intégrante de notre réalité. Ce système est devenu un vrai mode de vie. Le concept de maison connectée impressionne tout le monde notamment les adeptes de la technologie. L’automatisation apportée par le système apporte un immense confort au niveau de l’organisation de la maison. En effet, une maison intelligente communément appelée Smart home met l’informatique au service des personnes pour plus de confort et d’économie d’énergie.

Configuration d’une maison connectée

La maison connectée repose sur un schéma simple : les appareils et objets connectés sont aptes à communiquer entre eux soit par commande soit par commande centrale automatisée. Il ne s’agit plus uniquement de piloter les équipements et les systèmes dans l’habitat, mais de les commander à distance, en temps réel, et de les faire communiquer entre eux. Pour ce faire, le Smart home utilise des câblages mais aussi des technologies sans fil comme les ondes ou le wifi.

Volets qui s’ouvrent au moment du réveil, chauffage réglé selon les jours de la semaine, alarme, lumières d’ambiance, tout est programmable et peut être piloté à distance depuis un boîtier de commande ou depuis un Smartphone.

maison-connecte

Avantages d’une maison connectée

De par son autonomie, la maison connectée constitue une solution plus qu’efficace pour les personnes âgées ou à les personnes à mobilité réduite. L’automatisation des tâches facilite l’autonomie à domicile. De ce fait, des accessoires connectés sont disponibles tel que les bracelets d’alerte connectés avertissant les proches en cas de chute ou de malaise. Ces appareils assureront une amélioration du cadre de vie des utilisateurs tout en rassurant leur entourage de sécurité.

Actuellement, plusieurs sociétés œuvrant dans ce domaine proposent des objets connectés pour la maison comme avec Netatmo qui offre des produits innovants, inspirants et au design élégant. Ces objets sont destinés à fournir aux oocupants une maison rassurante et confortable.

Outre l’automatisme des différents objets connectés par la programmation, la maison connectée offre également de nombreux avantages. Le confort fourni par l’installation d’objets connectés, le quotidien devient plus simple et le cadre de vie s’améliore. Au cœur de l’innovation domotique, l’écologie tient une place majeure. La protection de l’environnement se justifie par l’utilisation de thermostats intelligents. En outre, il existe des ruches connectées et bien d’autres objets domotiques permettant d’anticiper les besoins en matière d’écologie pour préserver la planète.

En utilisant plus intelligemment les objets connectés dans la vie quotidienne, les utilisateurs bénéficieront d’une véritable économie de temps et d’énergie. Une maison connectée offre bien de sécurité et d’aisance dans les travaux domestiques habituels autant qu’elle favorise un suivi à distance de l’occupation des lieux. Néanmoins, les connectivités entre différents équipements doivent être vérifiées en permanence étant donné qu’ils resteront toujours des machines.

Leave a Reply

Select Language