Décoration moderne au salon : 4 astuces pour y arriver

Un agencement des meubles mal pensé, un mur décrépi, un canapé vieillissant… : Voilà quelques raisons qui font que la décoration de votre salon a perdu son charme. Vous avez envie d’apporter une touche de modernité à cette pièce dans laquelle vous passez de longues heures ? Vous désirez changer les couleurs, donner un nouveau look à vos meubles, profiter d’un sol au gout du jour ? Voici 4 astuces précieuses pour réussir cet exercice.

Libérer l’espace pour plus de pureté

Cette consigne implique que vous devez vous débarrasser des meubles en bois qui sont généralement imposants, encombrants et occupent inutilement l’espace. Il est plutôt conseillé d’opter ici pour des buffets bas et épurés. L’avantage de leur utilisation réside dans la surface, le volume et la circulation qu’ils libèrent. Il existe en ligne de nombreuses plateformes à l’image de https://depotstyle.be/ qui proposent des pièces intéressantes. Vous pourrez ainsi choisir :
  • Un ou deux canapés design selon la surface de la pièce ou un canapé d’angle ;
  • Une table basse gigogne ;
  • Une lampe art déco.

Si le budget mis en place pour ces modifications ne vous permet de vous orienter vers de nouveaux meubles, il suffit de relooker les anciens. Vous pouvez par exemple retirer les portes des buffets lourds pour les alléger.

De la lumière, et encore plus de lumière

Il est important de savoir qu’un salon moderne rime avec une quantité suffisante de lumière. Retirez de vos fenêtres les rideaux épais qui font barrière à la lumière et remplacez-les par des voilages fins montés sur des accrochages discrets. Pour avoir plus d’effet, n’hésitez pas à opter pour des tissus métallisés qui reflèteront mieux la lumière.

Si vos fenêtres sont trop petites, multipliez les sources de lumière. Ajoutez par exemple un lampadaire dans le coin lecture, mais aussi une petite lampe à côté du meuble télé. Si le budget vous le permet, créez de faux plafonds avec des corniches qui cacheront des lampes placées tout autour du salon.

Des objets de décoration pour apporter du peps

L’astuce pour avoir une touche de modernité sans se ruiner consiste à se servir des accessoires déco. Choisissez alors des tapis, des coussins, des cadres et d’autres objets qui sont du même style et qui entreront aisément dans le décor. N’oubliez pas pour réussir ce tour de choisir des objets dont la couleur est en adéquation avec celles déjà présentes.

Donner de la vie au sol et aux murs

Retenez bien que les papiers peints sur tous les murs n’apportent pas un style moderne à une pièce. Pensez donc à mettre des couleurs unies sur vos murs avec une préférence pour les tons neutres. Mettez aussi un parquet sur le sol pour lui redonner vie. Si votre budget ne l’autorise pas, sachez que les sols en vinyle imitant le parquet vous donneront le même effet.

Leave a Reply

Select Language