Comment choisir votre serrure de porte ?

La sécurité représente un aspect très important lors de l’aménagement d’une maison, d’un bureau ou d’une boutique. Vous devez installer des serrures performantes pour limiter les risques d’intrusions et de cambriolages. Les magasins spécialisés proposent une large gamme de modèles avec des caractéristiques assez variées. Vous pouvez très rapidement vous retrouver avec une serrure robuste en apparence, mais peu fiable. Découvrez dans cet article quelques critères à prendre en compte pour identifier la serrure adaptée à vos besoins.

Le type de porte à équiper

Cela demeure le premier critère pour le choix d’une serrure. Cela permet de retenir un modèle adapté qui répond à vos attentes. Les spécialistes recommandent d’installer des serrures très résistantes. En effet, la sécurisation d’un local passe avant tout par les portes qui ouvrent sur l’extérieur. Selon des statistiques officielles, 80 % des effractions ciblent la porte d’entrée. Privilégiez donc des dispositifs très sophistiqués à ces emplacements. Pour les accès secondaires, vous avez la possibilité de retenir des modèles moins performants.

La certification des serrures

Après avoir retenu la qualité de serrure recherchée, le véritable challenge consiste à bien identifier son niveau de résistance. Fort heureusement, la certification des serrures peut vous simplifier la tâche. Pour réussir votre choix, prenez en compte le nombre d’étoiles affichées.

  • Les modèles A2P * ou une étoile peuvent s’ouvrir après 5 minutes d’acharnement des cambrioleurs.
  • Les serrures A2P ** ou deux étoiles résistent pendant une bonne dizaine de minutes.
  • Les versions A2P *** ou trois étoiles se révèlent les plus performantes. Elles se débloquent après 15 minutes. Elles découragent souvent les intrus qui finissent par s’enfuir pour éviter de se faire repérer.

Ne perdez pas de vue que l’efficacité d’une serrure dépend également de la qualité de la porte installée. Une porte défaillante peut faciliter la tâche aux cambrioleurs en dépit de la présence d’une serrure robuste et performante. Confiez donc vos projets à un professionnel compétent et réputé comme le serrurier Nantes. Il vous assistera pour le choix. Il prendra aussi en charge la pose du matériel retenu. Il vérifiera la résistance de la porte.

L’installation de la serrure

Vous devez vérifier dès la sélection si le matériel retenu pourra être mis en place aisément. Bien évidemment, cela nécessite les conseils d’un spécialiste. En effet, chaque modèle de serrure présente des spécificités. L’installation d’une version encastrée diffère fondamentalement de celle d’un matériel à mortaiser. La position d’ouverture compte également pour la sélection d’une serrure.

Leave a Reply

Select Language