Choisir un taxi : 3 conseils pratiques pour éviter les pièges

Le taxi est un moyen de transport très prisé en France, notamment dans de grandes villes comme Versailles. Cependant, comme pour tout moyen de transport en commun, prendre du taxi comporte des risques. Pour vous prémunir contre les risques d’arnaque et bénéficier d’une bonne prestation, vous devez bien choisir votre taxi. Voici 3 conseils pratiques qui vous permettront d’éviter les pièges lors du choix de votre taxi.

Commander un taxi plutôt que de l’emprunter

La demande de taxi est très élevée dans les lieux stratégiques (aéroports, gares, endroits proches des sites touristiques…). À ces endroits, vous trouverez des files d’attente de taxis. Les arnaqueurs et pickpockets y sévissent aussi très fréquemment. À la moindre inattention ou lors d’une petite bousculade, vous pouvez être victime d’un vol. Au lieu de rester à attendre votre tour, vous pouvez commander à l’avance votre taxi. Il vous suffit de contacter par téléphone une compagnie fiable ou de faire une réservation en ligne. Il est important que la compagnie choisie maîtrise l’endroit où vous devez vous rendre. Pour un déplacement à Versailles par exemple, il est préférable de choisir un Taxi à Versailles, un prestataire local spécialisé. Ainsi, vous serez sûr d’être dans de bonnes mains, et vous éviterez de perdre votre temps et de vous exposer. Si malgré tout vous voulez emprunter un taxi, vous devez d’abord vérifier d’abord si :

  • Le taxi possède une enseigne lumineuse ;
  • Le numéro d’identification est bien présent et parfaitement visible ;
  • Le compteur du tableau de bord est visible depuis votre place assise…

Demander le prix de la prestation avant de démarrer

Certains chauffeurs indélicats n’hésitent pas à taxer les clients quand ils pensent que c’est une personne aisée. Ce sont surtout les touristes et ceux qui ne maîtrisent pas les tarifs en vigueur qui sont les principales victimes. La première astuce dont ils se servent, c’est de vous convaincre que le compteur est défaillant et que le voyage sera moins cher sans le compteur. La seconde est qu’ils ne discutent du prix du déplacement avec vous que lorsque vous êtes déjà à mi-chemin.

Ainsi, ils peuvent fixer un prix aléatoire qui les arrange, et bien entendu qui vous reviendra plus cher. Dans certains cas, ils font des détours inutiles dans l’optique de grossir la note. C’est pourquoi vous devez toujours prendre un taxi dont le compteur est en marche et discuter du prix du transport avant que le chauffeur de taxi démarre.

Comparer plusieurs compagnies

Pour rentabiliser votre trajet, nous vous recommandons aussi de comparer les prix de plusieurs compagnies ou prestataires. Avec votre smartphone, vous pouvez rapidement accéder aux grilles des prix et choisir l’offre qui vous convient le mieux. En consultant les avis clients, vous trouverez le prestataire qui offre des services de qualité.

On retient donc que la vigilance est importante lorsque vous voulez prendre un taxi. En faisant confiance à un prestataire comme Taxi Liberté, vous vous évitez cependant bien de désagréments.

Leave a Reply

Select Language